De Syracuse (Sicile) à lîle de Gramvousa (Crête)
Dimanche 23, lundi 24, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28, samedi 29 avril.
Après le départ de Sandrine et d’Olivier, nous mettons le cap sur Syracuse que Solange et Michel, nos anciens voisins, sont en train de visiter. Si nous n’arrivons pas trop tard, nous avons une chance de les voir…
Nous arrivons un peu avant 18h00 dans la marina où des bras s’agitent sur le quai ! Solange, Michel et leurs amis nous aident à accoster. Nous les embarquons à bord pour s’amarrer au ponton en face à la place qu’on nous attribue. Nous les invitons à boire l’apéro. Le retour sur les pontons flottants pour rejoindre le quai était un peu mouillé et remuait beaucoup, ceux-ci servaient de brise-lames !
Lundi, laverie et visite de Syracuse, l’île d’Ortygie, le centre historique. Cette ville ne désemplit jamais !
Renan surveille la météo pour pouvoir mettre les voiles en direction de la Crête. Nous décidons de partir mardi matin pour au moins 3 jours (400 milles).
La traversée commence au moteur, continue sous voile avec juste ce qu’il faut de vent pour avancer et pas trop de mer pour se faire secouer. Elle finit toutes voiles réduites avec une houle de 3 à 4 m, obligés de barrer car le pilote automatique n’étalait pas. Un peu fatigant…
Nous arrivons au bout 80 heures de mer dans un petit paradis, l’île de Gramvousa.
Malheureusement, les choses dont nous avons envie, c’est une douche, un repas et un gros dodo de 14 heures ! Cela ne m’était pas arrivé depuis plus de… 30 ans.
Nous nous rattrapons le lendemain, petite balade à terre et un peu de natation en combinaison de nage, dans une eau turquoise. L’eau est encore un peu froide pour moi sans combinaison.
Dans l’après-midi, nous rejoignons un mouillage en face de la Canée pour être prêts à accueillir nos amis de Trest Anne et Olivier dimanche matin.
De superbe photo pour un super voyage, gros bisou.