De Gibraltar aux Baléares (Espagne)
Vendredi 22, samedi 23, dimanche 24, lundi 25, mardi 26, mercredi 27 juillet,
Nous avons filé toute la nuit sous génois seul. En fin d’après midi, le vent est tombé plus tôt que prévu nous contraignant à aller dormir à Almérimar. Nous espérions passer la Cabo del Gato par vent portant, tant pis, on verra ça demain.
Almérimar n’était pas notre escale favorite en septembre dernier, mais les prix sont raisonnables et le pub sympa, deux atouts non négligeables. Nous y faisons du gazole et de l’eau, nous n’y passons que la nuit.
Samedi et dimanche, le vent est de nouveau plein Est, pas facile de passer ce foutu Cabo del gato… Nous n’avançons pas, vent fort et courant nous obligent à nous aider du moteur. Cela semble interminable mais dans la nuit le vent se calme un peu et nous pouvons de nouveau renvoyer de la toile pour arriver à Carthagène vers 17h00. Durant tout ce temps, les enfants se sont montrés discrets, préférant la lecture au font de la bannette que les embruns sur le pont. Les garçons s’éclatent aux manœuvres et donnent un bon coup de main pour les nombreux virements de bord.
L’arrivée au port n’en est pas moins appréciée et les filles se sauvent direction la piscine de la marina et surtout le magasin de bonbon FINI, au fond à gauche de la Cala Mayor, leur mémoire est tenace et ne leur fait pas défaut…
Lundi, nous profitons de la journée au ponton puis nous nous remettons en route en fin de journée, direction Alicante, toujours au moteur… Mais au moins, la nuit il ne fait pas trop chaud et le temps passe plus vite du fond de la bannette pour ceux qui ne sont pas de quart. Depuis Lisbonne, nous avons Yann à bord et nous lui avons créé une nouvelle fonction au sein de l’équipage : la fonction de Joker ! En fait, dans le tour des petites corvées du bord (vaisselle, couvert, débarrassage et essuyage), les enfants se perdaient un peu… Maintenant, ils ont leur Joker et Yann prend le tour de celui qui ne sait pas. Évidemment, son emploi est limité…
Mardi,
Après notre arrivée matinale à Alicante, 7h00 du matin, une bonne sieste s’impose. De toute façon le bureau du port n’ouvre pas avant 9h00 et les marinieros ne semblent pas bien réveillés, « repassez plus tard pour enregistrer le bateau » nous disent-ils…
Alicante est une grosse ville pleine de touristes, de voitures et de bruits. Bof ! Visite du musée dédié à la Volvo Race, pas mal.
Par contre pour les courses de frais, nous avons trouvé une petite épicerie à droite de la mairie en montant après le Carrefour Market. Ses légumes ne sont pas chers du tout et ses fruits au top en terme de maturité. Ce soir, petit resto en amoureux, les enfants gardent le bateau.
Mercredi, dès 09h00, nous mettons le cap sur les Baléares, un poil de vent nous permet de tirer des bords jusqu’au soir, Yann se fait la main, puis…. moteur. C’est fou la quantité de gazole que nous consommons depuis le Portugal.
Jeudi,
Il fait beau et nous faisons un petit stop à Ibiza au mouillage d’Ensenada de Xarraca. Le temps de manger, de se baigner et de rencontrer rapidement Mr Happy, un outremer 50 qui part pour une balade en Atlantique. Ils connaissent Siminoé par mail et la conversation part vite sur les différentes escales et îles à faire sur ce genre de voyage. Bon vent à tout les deux, nous sommes sur la route du retour, dans 15 jours nous serons à la maison.
Vendredi 29, samedi 30, dimanche 31 juillet,
Moteur encore et encore… Hier nous avons pu naviguer à la voile toute la journée mais depuis cette nuit, pétole molle. La mer est une vaste flaque d’huile, l’horizon est brumeux, la grand voile claque un peu mais nous avançons tranquillement vers Fornells à Minorque où nous attend la famille Charpentier.
A 17h30 nous sommes à la bouée, 29 euros la nuit, nous n’en passerons qu’une seule.
Les retrouvailles sont agréables, repas chez les Charpentier ce soir, demain c’est grande balade en bateau de prévue, nous irons mouiller en face du port devant la plage le temps de l’après midi. Baignade, pique-nique, rien de bien compliqué mais les enfants apprécient de se poser un peu.
Dimanche, départ de nos amis qui nous regarnissent le frigo en passant. Nous bougeons le Krysfil vers le fond de la calanque en prévision du vent de Nord annoncé pour cette nuit.
Joyeux anniversaire Nathalie, Magali, Nelly et Denis!
Bienvenue a l’ancien continent d’Europe et merci bien pour als carte de Gibraltar. C’etait une bonne idee que chacun et chacune a ecrit quelques mots. Soyez embrasses par nos terrestres!
Sigrid et Ralf
Reportage sympa, cela donne envie de faire un tour dans cette region.
Bon retour a vous !