Les Saintes (Guadeloupe)

Écrit par dans Février 2016

Dimanche 14, lundi 15, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 février,

DSC_0003

Nous quittons la Dominique ce matin pour les Saintes. Le vent n’est pas très fort et c’est au moteur que nous nous dégageons de la Dominique. Tentative de pêche peu fructueuse, malgré une bonne touche, mais notre poisson se décroche rapidement sans que nous ayons eu le temps de l’apercevoir. Matthieu est un peu déçu, ça lui plaît de pêcher. Vers midi nous mouillons à Grand Îlet, une des îles désertes du sud de l’archipel des Saintes (Guadeloupe). Plongée, balade à terre, les enfants se transforment en explorateur le temps d’une après midi, nous apercevons quelques cabris qui s’enfuient à notre approche. Ce soir nous rejoignons Sea View au mouillage du pain de sucre à Terre de Haut.

DSC_0004

Lundi matin, nous allons prendre une bouée devant l’embarcadère de Terre de Haut. Nous sommes ravis de retrouver ce petit coin de paradis qui n’a guère changé depuis notre dernière visite, il y a 10 ans. Peut-être un peu plus de circulation avec l’apparition des véhicules électriques. Une nuée de pélicans s’ébattent sur la plage : en fait une vieille dame leur donne à manger et les chasse ensuite à grand coup de balai au grand plaisir des enfants. Nous passerons la journée à nous balader à terre et surtout de retrouver les fameuses glaces des Saintes.

DSC_0007

Mardi, pas de CNED ce matin, nous allons visiter le fort Napoléon. Tout va bien, rien n’a changé, les iguanes sont toujours là, les cactus aussi. Ensuite nous allons vérifier que sur la plage de Pompierre les cabris sont toujours aussi culottés avec les touristes.

Petit tour à la poste pour les cartes postales et nous regagnons le bateau en prévision du barbecue sur l’îlet Cabris prévu pour ce soir en compagnie des bateaux-copains.

Nous nous retrouvons à 27 personnes autour de grillades, dont 15 enfants. L’ambiance est sympa malgré la pluie, les équipages de Sea View, Siminoé , Catapulte et Séquoïa nous ont rejoint, chacun apportant de quoi se restaurer. Nous avions bien essayé de chasser quelques malheureux poissons en prévision de ce banquet, mais finalement ce sera saucisses et poulets pour tout le monde. les poissons nous avaient sûrement vu arriver avec notre armada d’annexe…

Mercredi matin, nous appareillons en direction de l’îlet Gosier de façon à se rapprocher de Pointe à Pitre. Une fois l’ancre posée, les garçons sautent dans le canoë un direction de l’îlot, tandis que nous attaquons le CNED avant de sauter à l’eau pour la baignade.

DSC_0041

Jeudi matin, nous nous mettons en route rapidement pour la marina du Gosier afin de nous préparer à déposer nos deux garçons Léo et Matthieu à l’aéroport dans l’après-midi.

Serge, un amis du club de voile de Gardanne et installé ici depuis quelques temps, nous accueille gentiment et nous sert de soutien logistique. Nous profitons de sa voiture pour raccompagner les enfants à l’avion, c’est l’heure des séparations après ces 12 jours de complicités. L’équipage du Krysfil est ému de les voir retourner en métropole, du rhum dans leurs valises et des souvenirs plein la tête….

Bon anniversaire Olivier !