Grande Terre, Basse Terre (Guadeloupe)
Vendredi 19, samedi 20, dimanche 21, lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 février,
Nous voilà de nouveau tous les 6 à bord, le bateau semble plus grand. Nous profitons de la marina pour faire toutes les petites bricoles en stand-by depuis quelques temps faute de matériel. La bôme du bateau a besoin d’une bonne révision, quelques rivets sont bons à changer et notre vit de mulet a pris pas mal de jeu. Démontage de l’ensemble et courses dans les ships pour trouver le matériel nécessaire. J’en profite également pour faire la vidange du moteur.
Ce soir, nous sommes invités chez Serge à dîner, nous sommes accueillis comme des rois par Nelly, son épouse, dans leur maison de Petit Bourg. Nous y passons une agréable soirée, nous y resterons dormir. Notre première nuit à terre depuis notre départ, les lits n’en bougent pas pour autant, excepté pour Soizig qui dormira dans le hamac sur leur terrasse.
Samedi, nous nous remettons sérieusement au CNED, les enfants profitent de la présence du bateau-copain Catapulte pour se faire une partie de bonne paye et ensuite pour manger tous ensemble à bord tandis que nous allons dîner au restaurant avec Serge et Nelly ; concert de jazz à la carte.
Dimanche, nous arrivons enfin à mettre la main sur un véhicule digne de ce nom. Nous avons loué pour la semaine, une superbe Dacia Logan de 7 places auprès de Tropic Car de Pointe à Pitre.
J’insiste un peu sur ce point car tous les autres loueurs que nous avons contactés n’avaient aucun véhicule de disponible pour la semaine. Il est d’ailleurs extrêmement difficile de trouvé un véhicule capable d’accueillir notre tribu au complet. Bref, pour 50 euros par jour, nous avons ce fabuleux véhicule à notre disposition.
Nous voilà donc partis en balade dans le nord de Basse-Terre en compagnie d’un autre bateau-copain Tsaëlou. Nous pique-niquons sur la plage de Sainte-Rose, nous baignons dans la source sulfureuse de Sofaïa, dégustons des sorbets coco à la plage de Clugny et finissons au Saut d’Acomat pour une baignade vertigineuse…
Lundi, toujours bricoles sur le bateau pendant que les enfants planchent sur le CNED. Cette fois, c’est visite complète de l’installation de la caisse eau noire en prévision de notre éventuel passage aux Etats Unis. Course l’après-midi, c’est aussi l’intérêt d’être au port, nous refaisons un gros avitaillement, nous finissons la journée par un apéro en compagnie de Tsaëlou sur le quai de la marina.
Mardi, journée balade. Nous nous rendons à la pointe des Châteaux, le temps est de la partie et la Grande Terre est toujours aussi belle.
Mercredi, encore quelques bricoles, la bôme est en place, les filles travaillent leur CNED et nous nous échappons pour la pointe de la Grande Vigie dans l’après-midi avec un petit passage à l’Anse Bertrand où la houle de Nord offre des superbes vagues aux surfeurs locaux.
Le soir nous passons une partie de la soirée sur un autre bateau copain ; Crusing Bird, avec qui nous programmons de monter demain à la Soufrière.
Jeudi, 6h00 debout, à 7h00 nous quittons la marina en compagnie de Crusing Bird pour finir au sommet de la Soufrière, 1467 m, dans une météo digne de la Bretagne (vent, pluie et température proche des 15°). Nous ne nous attardons pas et finissons au Bain Jaunes dans de l’eau à 28° au retour de la balade, les enfants sont aux anges.
Nous nous rendons ensuite en pèlerinage à Trois Rivières, voilà 15 ans que nous avons quittez la Guadeloupe, et les enfants sont impatiens de connaître les lieux où nous avons vécu pendant cette année 2000-2001 avec Erwan tout bébé. Nous y retrouvons notre ancien club de plongée ainsi qu’Eric notre marchant de boudin dont les produits sont toujours aussi bons. Il ré-ouvre sa boutique « Boucherie Passion, plaisir de la bouche » à Trois Rivières juste pour nous…
Vendredi, matinée à bord, toujours le même rythme, bricoles pour les garçons et devoir pour les filles. Cette après-midi nous irons nous baigner au saut de la Lézarde. Laurence, notre amie institutrice à Saint-Claude nous rejoint à bord le temps d’un petit coucou, nous programmons une balade commune demain en Basse Terre.
Samedi, nous rejoignons donc Laurence et son ami Thierry pour une balade au bassin bleu sur les hauteurs de Gourbeyre. La météo est tristounette mais nous nous baignons quand même dans les cascades et finissons sur la marina de Rivière Sens à manger du sorbet coco…
Dimanche, nous repartons pour une dernière balade aux chutes du Carbet car nous rendons la voiture aujourd’hui. Nous nous rendons donc à la 2ième chute (la plus facile) mais sommes un peu déçus car depuis 2004, en raison des mouvements de terrain, l’accès est interrompu au niveau du dernier pont, nous ne pouvons plus accéder au bassin ni aux sources chaudes au pied de la chute. La surprise est d’autant plus désagréable que l’accès est devenu payant, nous avons du nous acquitter de 8,40 euros de frais d’accès au sentier pour pas grand chose… Finalement nous nous rabattons sur la rivière en contrebas du parking où nous savons pouvoir nous baigner dans des bassins d’eau chaude.
Ca me rappelle de bons souvenirs il y a 15 ans… plein de gros bisous
Vous êtes magnifiques!!!!
Votre bonheur de vivre se voit au travers des superbes photos que vous nous envoyez et cela est pour nous une grande joie , profitez bien de ces moments si précieux . On vous embrasse tous les six ;
Hello,
Quelles belles photos, cela fait rêver…
Chez nous le temps n’est pas trop mauvais, mais ces paysages et ce soleil donnent des envies….
C’est impressionnant de voir comme les enfants changent!
Si vous allez sur Bouillante, une petite pensée pour nous…
Big bisous
Agnès et Gabriel