Bahamas (2ème partie)

Écrit par dans Avril 2016

Mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 avril,

Et voilà, le moment tant attendu a eu lieu, la famille Trouillet au grand complet est arrivée hier soir.

Mathieu, Caroline, Maël, Titouan, Solal et Camille sont venus à bord hier soir. Grand moment d’émotion sur le quai, nous nous sautons littéralement dans les bras les uns des autres, puis direction Krysfil et Vitavi mouillés un peu plus loin dans la baie. Le voyage est franchement humide, il faut dire que le vent s’est brutalement levé et souffle maintenant à 20 nœuds, de quoi baptiser allègrement nos 6 invités à l’eau de mer du lagon.

DSC_0168

Ce matin, le vent est retombé et seul Maël est resté dormir à bord, ce qui lui vaut le plaisir de nager avec les dauphins au milieu du mouillage dans 2 mètres d’eau, instant irréel. Ce soir, c’est à terre, dans la superbe maison de location de nos amis que nous nous retrouvons tous ; les Vitavi, les Krysfil et les Trouillet (ce dernier n’est pas un nom de bateau!) pour un dernier repas tous ensemble ; les pieds dans le sable sur leur terrasse. Avec les enfants, nous sommes tout de même 18 personnes à manger ce soir et la maison est bien remplie.

Mercredi, Vitavi nous quitte pour remonter dans le Nord des Bahamas. Quant à nous, nous profiterons de la plage avec les enfants. Les plages des Bahamas ont un côté paradisiaque ; désertes, sable blanc à perte de vue, eau turquoise, la végétation est très sèche et les cocotiers sont rares, remplacés par une espèce de pin au longue aiguille leur donnant un petit côté méditerranée. La roche est uniquement calcaire et les rochers sont très agressifs de même que leur homologue des calanques des Bouches-du-Rhône.

DSC_0190

Journée plage !!!!

DSC_0217

Jeudi, c’est à notre tour de recevoir Caro et Mathieu à bord. Nous appareillons pour Stocking Island situé à environ ½ mille en face du mouillage. Nous ne sommes pas très ambitieux mais peu importe, nous mettons quand même les voiles et nous déhalons doucement dans le lagon avec 50 centimètres d’eau sous la quille jusqu’à la plage. Le paysage est toujours aussi magnifique, nous nous sommes éloignés des autres bateaux et barbotons dans l’eau avec palmes-masque-tuba. Mathieu est stupéfait de rencontrer autant de variétés de poisson sur la moindre patate perdue au milieu du sable. Murène, poissons Lion, Diodon, Chirurgien etc sur 1m².

DSC_0231

Vendredi, je profite de la matinée pour faire trois courses pour le bateau. Tout d’abord, le gaz, il existe à George Town une boutique qui peut vous remplir vos bouteilles pour un tarif tout à fait honnête, mais uniquement en propane. Pour ma petite bouteille bleue camping gaz, pas de souci, 17 dollars environ les 5 kg. Par contre pour ma bouteille Viséo, n’ayant pas l’adaptateur, ce n’est pas possible, dommage, Christophe de Vitavi en avait un à bord, je réessayerai quand nous les aurons rattrapés.

Cette après midi, nous retournons sur Stocking Island et mouillons face au Chat and Chill, célèbre dans le monde entier de la plaisance américaine, le Ty Bedeuff local quoi…

Nous passerons la journée entre la plongée et le canoë, histoire de se balader dans Turtle Lagon et Hurricane Hole où des dizaines de bateaux hivernent dans 2 mètres d’eau dans ces abris naturels.

DSC_0226

Ce soir nous rentrons au mouillage et dînons de nouveau à terre pour notre dernier soir sur Exuma. Matthieu à trouvé des lambis et à observer consciencieusement la marchande de salade de lambis locale, dans sa façon d’extraire la bête de sa coquille. Sur de lui, il nous ramène 3 lambis dans leur coquille et en avant, séance démonstration… Bof, une demie heure plus tard et pas de lambis, je lui donne un petit coup de main et finalement à nous deux nous les sortons en ayant compris la subtilité. Mais ce petit secret ne sera pas dévoilé ici…

DSC_0235

Samedi. Nous arrivons en fin de semaine et avons prévu de changer d’île. Nous embarquons Titouan et Maël pour la traversée sur Eleuthera, 100 milles plus au nord. Le vent est super faiblard et c’est au moteur que nous quittons George Town.

Dimanche. Le vent c’est enfin levé, mais pile poil dans le nez. Nous embouquons la passe sud du lagon vers 7h00 du matin avec le soleil et la marée mais 25 nœuds dans le nez. Nous tirons des bords toute la matinée pour venir mouiller dans un premier temps à Ten Bay, mouillage paradisiaque, puis au sud de Gouvernors Harbour de façon à se rapprocher de la location de Caro et Mathieu qui sont arrivés également ce matin en avion.