Sao Vincente, Santo Antao (Cabo Verde)

Écrit par dans Décembre 2015

Bonjour à tous, tout d’abord, petit commentaire sur la dernière traversée :

A Boa Vista papa et moi nous avons vus une énorme raie,des globicéphales,des poisson volans et une tortu.

LISON

DSC_0044

Lundi 14, mardi 15, mercredi 16 décembre 2015,

L’après midi d’hier était placé sous le signe des retrouvailles, nous avons été très émus de retrouver tout l’équipage de Maui que nous avions laissé aux Canaries.

Lison est ravie, son colis du CNED est enfin là. Jean un ami de Patrick vient de nous l’apporter de Paris, elle va enfin pouvoir travailler comme les autres.Nous négocions des langoustes sur le ponton à un pêcheur local, ce soir c’est la fête, Jean et Fabienne ont amené du champagne dans leurs valises…

 

Ce matin, nous partons avec les Maui, Jean, les parents de Christelle et sa sœur en balade à Santo Antao, l’île voisine. Celle ci n’offre pas de mouillage vraiment adapté sur la côte Est, Krysfil reste au mouillage et Maui au ponton, c’est en ferry que nous nous y rendons accompagné de Paolo notre guide.

Nous embarquons à 200 mètres de la marina de Mindelo pour 45 minutes de traversée. Arrivés à Porto Novo, un minibus nous attend. Nous nous entassons tant bien que mal et c’est parti pour la découverte de l île. Cette île est pleine de contraste, la côte est désertique comme la plupart des îles que nous avons déjà visitées mais dès que nous prenons de l’altitude, la végétation apparaît et le paysage est saisissant. De grands pins poussent sur les crêtes et les premières cultures en terrasse apparaissent. Une fois sur la crête de cette île volcanique, nous basculons sur le versant Nord Ouest qui est un véritable jardin potager. Bien que très abrupte, les cap-verdiens ont réussi à force de mur en pierre sèche, à créer une multitude de terrasse où ils cultivent maïs, pommes de terre, canne à sucre, café, etc… Niché au fond d’un cratère, on y trouve une variété de tubercule qui serviront à alimenter les îles de l’archipel. Santo Antao est le garde-manger des îles du nord.

Nous ferons un joli tour dans l’île sur les routes toutes en pavé, et serons de retour à Mindelo pour 18h00.

Mardi, nous rejoignons Maui au ponton. Nous y resteront une nuit, le temps de faire les inévitables lessives, le plein d’eau et de gasoil. Les enfants courent sur les pontons, les petits tentent de pêcher tandis que les grands sortent les jeux de société. Quant à Erwan, il se fait embaucher par Patrick pour lui donner un coup de main sur le cata, nous aurons du mal à l’en faire redescendre, il aimerait bien faire la traversée sur un si beau bateau.

Nous profitons également du marcher local, la ville grouille de monde, c’est un vrai choc par rapport à Sal et Boa Vista.

Mercredi, nous retrouvons le mouillage et surprise, Mélimila vient d’arriver au mouillage. Jean-Marie à été à la chasse sous marine et nous mangerons ce soir tous ensemble sur Maui les fruits de sa pêche.