D’Arbatax (Sardaigne) au golfe d’Aranci (Sardaigne)
Mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3, vendredi 4, samedi 5, dimanche 6, lundi 7, mardi 8, mercredi 9 août.
Nous posons l’ancre dans la petite anse de Porto Frailis, au sud d’Arbatax à l’ouest de la Sardaigne après deux nuits en mer. Nous ferons deux autres mouillages Isola del l’Ogliastra et Cala Liberotto où l’immense plage est bordée de pins parasol, avant d’arriver au port de Caletta où nous attendrons Paul et Dorothée (Paul est mon professeur d’accordéon). Ils sont venus en voiture qu’ils abandonnent sur le parking du port.
Nous voulons leur faire découvrir notre vie à bord et la navigation. Donc petite navigation et première nuit à l’ancre à Santa Lucia. Malheureusement le bateau a roulé toute la nuit ce qui est très inconfortable pour dormir et certain manque d’équilibre !!!
La météo annonce un fort vent pour trois jours et cherchons un port susceptible de nous accueillir pour nous mettre à l’abri. Heureusement que nous avons un interprête à bord, ça nous facilite la tâche. Paul appelle toutes les marinas à proximité jusqu’à retomber sur le port de la Caletta où se trouve leur voiture. Ca tombe bien, nous aurons un véhicule pour nous balader dans les terres pendant le coup de vent.
Samedi nous faisons une joli randonnée dans les Gorges de Gorropu. Notre manque d’activité me vaudra une belle grimace à chaque fois que je monterai et descendrai la descente du bateau (enfin, il n’y a pas que moi!). Le lendemain, nous essayons de trouver des villages typiques mais nous tombons sur des villes fantômes à l’architecture banales. Nous nous rabattons sur la visite d’une fontaine de plus de 3000 ans où nous apprendrons que les villageois sont tous réunis à une fête folklorique d’où nos villes fantômes.
En arrivant au port, nous avons la malheureuse surprise que toutes les routes sont bouchées à cause d’un incendie. Nous voyons encore quatre Canadairs et un hélicoptère qui combattent le feu. Les flammes ont du être très proches des habitations quand nous voyons le résultat. Le bateau est recouvert de cendre ainsi que les cabines dont les hublots étaient entrouverts…
Lundi, nous décidons d’amener Krysfil plus au nord. Paul et Dorothée profitent encore d’une journée à terre puis nous rejoindront près du golfe d’Aranci, d’où ils prendront leur ferry mercredi soir, pour finir leurs vacances en Sardaigne avec nous. Cette baie immense regorge de jolis mouillages et nos invités sont plus à l’aise…