Terceira
Vendredi 24, samedi 25, dimanche 26, lundi 27 juin,
Direction Terceira, nous échangeons encore nos équipiers, Erwan et Soizig sur Siminoé et Camille sur Krysfil. Je profite de cette navigation pour faire une sieste car nos soirées sont longues…
Il n’y a plus de place dans le port de Angra do Heroismo à Terceira. C’est la fête ici aussi. Siminoé se met à quai et Krysfil, Roi Baco et Blaz viennent se mettre à couple. Nos 4 bateaux ressemblent un peu aux Daltons ! Je ne vous dirai pas qui est Joe et qui est Averell. Ken Buan (Rantanplan?) s’amarre un peu plus loin.
Samedi, une régate est organisée par le Yacht Club du port. On nous invite à nous inscrire (inscription gratuite et invitation au buffet pour tous les équipages). Les Dalton participeront à cette régate, de toute façon nous devons bouger les bateaux car un ferry arrive. Les équipages s’organisent.
Siminoé : Valentin, Alex et les 4 filles, Noémie, Soizig, Camille, Lison.
Krysfil : Renan et ses 3 drôles d’équipières, Laurence (la maman d’Arnaud), Sara et Fanny.
Roi Baco : Arnaud, Jean-Pierre (son papa) et Erwan.
Blaz : Victor, Antoine et les mamans Carine, Christel et Simon.
Comme tout départ, c’est un peu folklore. Malgré un petit accrochage entre 2 bateaux, Blaz et Roi Baco sont sur la ligne et partent au coup de feu. Krysfil est scotché et Siminoé a préféré se mettre à l’écart. Ligne d’arrivée : Siminoé, Krysfil, Roi Baco (qui n’a pas su épeler son nom et donc a été classé après Krysfil!), Blaz. Le soir, nous nous régalons au buffet avec des plats locaux.
Dimanche, les séparations commencent, nous larguons les amarres de Blaz qui doit rejoindre Grandville. Puis nous profitons du spectacle de la « taurada en corda ». Une tradition dans les rues (ici c’était sur le port) de lâcher un taureau, contrôlé grâce à une longue corde par 6 « pastores ». Le jeu étant de venir narguer l’animal et de lui échapper quand il charge.
Vers 16h00, les équipages de Siminoé et de Krysfil se préparent et larguent les amarres avec la gorge nouée. Nous prenons vraiment conscience que c’est la fin et que nos navigations ne se recroiserons plus. Certains vont retrouver leurs famille et amis en arrivant sur le continent mais pour nous ça attendra un peu. Enfin, Yann et Soizic (2 des enfants de Fanch et Anne-Claire) nous rejoignent à Lisbonne. Après un petit « Ce n’est qu’un au revoir » à l’accordéon, histoire de faire pleurer tout le monde, c’est parti !
Siminoé et Krysfil hissent leurs voiles et partent dans 2 directions différentes. Cinq minutes plus tard, Renan à la barre, on entend un « chkrak ». Renan me dit je n’ai plus de barre ! Nous mettons le pilote en route, enroulons le génois et affalons la grand voile. Renan installent la barre de secours et demi-tour, les enfants n’ont jamais été si contents… Je préviens Siminoé pour ne pas qu’il s’inquiète de nos manœuvres. Carine me demande si nous voulons qu’ils fassent demi-tour aussi, je suis tentée de lui dire oui mais à ce rythme là, nous ne nous séparerons jamais ! J’appelle Alex et Sarah pour qu’on vienne nous aider à nous amarrer au cas où la manœuvre s’avère délicate. Mais tout se passe bien. Et c’est reparti pour une soirée !
Lundi, Renan finit par trouver le bon artisan et remplace la drosse de barre (le câble qui relie la barre à roue au safran). Après un apéro sur Fleur de Sail (le bateau de Marcel) avec Marcel, Nicolas son équipier, Alex et Sarah, nous re-larguons les amarres, direction Sao Miguel, une île plus au sud. Cette fois ci je ne fais pas le coup de l’accordéon.
Joyeux anniversaire Virginie et Jean-Pierre !