Traversée New York / les Açores (1ère partie)

Écrit par dans Mai 2016

Mardi 24, mercredi 25, jeudi 26, vendredi 27 mai,

Ce matin, ça sent le départ. Nous ne sommes pas vraiment pressés de quitter New York, mais la météo est clémente pour les prochains jours et nous comptons en profiter.

Nous lâchons notre bouée pour aller faire le dernier plein de gas-oil à Liberty Marina de l’autre côté de l’Hudson. Siminoé nous accompagne et c’est ensemble que nous quittons la baie de New York sous un ciel voilé.

Phillipe notre équipier est tout heureux en passant sous la statue de la Liberté, il faut dire que depuis la mer, la vue est superbe.

Nous voilà donc partis pour 1955 miles environ et pour l’instant le temps est plutôt calme.

Nous sortons donc au moteur pépère, repassons sous le pont de Verazano et dégageons le chenal d’Ambrose où se succèdent les cargos.

_97A5398

La météo nous annonce 4 jours de calme et elle ne s’est pas trompée. Nous faisons une moyenne de 3,5 nœuds en alternant moteur et spi quand le vent veut bien se lever. Nous descendons un peu vers le sud pour nous caler sur le 39 parallèle et profiter de la chaleur du Gulf Stream qui nous a tant manqué, nous pouvons de nouveau prendre des douches à l’eau de mer.

Par contre les courants sont capricieux et nous promènent vers le sud ou vers le nord à leur convenance, nous faisant dessiner une belle arabesque sur la carte.

Nous rencontrons pas mal de dauphins durant ces premiers jours, ainsi que de belles méduses à voile de couleur violette, rose et bleue souvent accompagnées d’un petit poisson s’abritant dans leurs tentacules.

Samedi 28, dimanche 29, lundi 30, mardi 31 mai,

Ça y est, le vent semble nous accompagner, nous filons 6 nœuds sous spi toute l’après midi et passons sous les 1500 milles à parcourir. Le vent semble tenir bon mais paf !!! le spi explose nous laissant sans voix… Exactement la même déchirure que lors de la transat allée, mais cette fois, du côté tribord, je pense que notre beau spi bleu et blanc (mon jouet préféré) est cuit. Le temps heureusement se maintient et nous continuons d’avancer malgré ma voile préférée. Le beau ciel bleu des premiers jours a fait place à un temps couvert. Nous avons croisé quelques dauphins, mais ce soir deux grosses bêtes noires tournent autour de nous, surfent dans notre sillage et passent sous le bateau en nous montrant leurs ventres blancs caractéristiques : des orques !! Lison n’est pas rassurée mais la curiosité prend la pas sur la peur et nous sommes tous heureux face à cette femelle et son « petit » qui sont venus nous faire un petit coucou. La maman faisait tout de même pas loin de la moitié du bateau !!!

Joyeux anniversaire Sandrine, Jaky et Sophie!