Iles Vierges Britanniques, Américaines et Espagnoles, Turks and Caicos

Écrit par dans Mars 2016

Tout d’abord, je souhaite ajouter une anecdote à l’article précédent que Renan a omit de vous raconter. En dépassant Antigua, Renan qui est à la barre, voit deux geysers sortir de l’eau. Il crie : « baleines ». Tout le monde est sur le pont en 2 secondes. Il crie : « appareil photo » ! Mais là, personne ne se dévoue car il n’a fallu que quelques secondes à la baleine pour nous montrer sa nageoire puis sa queue avant de retourner dans les profondeurs de l’océan. Donc désolée, nous ne partagerons pas ce souvenir… C’était une baleine à bosse avec son petit.

Dimanche 13, lundi 14, mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 mars 2016,

Après un repos mérité, les retrouvailles sont chaleureuses avec l’équipage de Vitavi que nous avons quitté fin novembre aux Canaries. Les enfants avaient hâte de les revoir.

Le lendemain, Palmes-Masque-Tuba pour tous et plongée en bouteille pour Renan et moi dans la réserve, pleine de couleurs et de poissons, de Pelican Island.

DSC_0050

Mardi, après une belle navigation sous spi et avoir péché un petit thon, nous mouillons dans la baie West End de Tortola (BVI). Le but est de nous acquitter des formalités de clearance et d’immigration afin de nous rendre aux Îles Vierges Américaines (USVI) pour nos visas. Les fonctionnaires britanniques profitent de notre défaillance en anglais pour ne pas nous expliquer qu’à partir d’une certaine heure (« over time ») c’est beaucoup plus cher. Aucun horaire n’est affiché et les bureaux sont encore ouverts à 17h00, on ne se pose pas plus de question sauf au moment il nous font payer 49 Dollars dont une partie en espèce alors que Vitavi a payé 5 Dollars ! Pas très honnête… (1 Dollar =1 Euro à peu près)

DSC_0066

Iles Vierges Américaines, Charlotte Amalie, Saint Thomas

Mercredi est consacré aux visas américains qui pourront nous emmener jusqu’à New York. Donc, nous prenons le ferry pour Charlotte Amalie à Saint Thomas (USVI). Après avoir vidé notre porte-monnaie et fait chauffer la carte bancaire en payant le ferry et diverses taxes…, nous sommes étonnés de voir avec quelle facilité nous obtenons nos visas, valables 3 mois, en expliquant notre projet. Nous avons juste le temps de manger une pizza et retour aux BVI en s’acquittant encore d’une taxe ! (Pour plus de détails, voir l’article sur « Visas US » dans la rubrique « Préparatifs »)

En arrivant sur Krysfil, nous avons une bonne surprise, nos draps et nos habits sont lavés et séchés ! Christophe et Rosy ont passé la matinée à la laverie, la moins chère que nous ayons trouvé depuis le départ, avec leurs sacs et les nôtres. En plus, le dîner est prêt. A table !

Jeudi matin, nous quittons Vitavi, que nous rejoindrons aux Turk anc Caicos, et retrouvons Staëlou à Culebrita et Culebra aux Îles Vierges Espagnoles. Pendant ces deux jours, nous partageons nos pêches, thon, langoustes et lambis, et de bons moments sur des plages désertes.

DSC_0081

DSC_0080

 

Samedi soir, cap sur Turk and Caicos.

Joyeux anniversaire Charlotte !

Dimanche 20, lundi 21, mardi 22 mars 2016,

Après 3 jours de navigation assez calmes et quelques belles prises à la ligne, thons, dorades, nous mouillons devant la plage déserte de Big Sand Cay à Turk and Caicos. Vitavi est là.

DSC_0114

DSC_0117

Joyeux anniversaire Florien !

Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 mars 2016,

DSCN5324

Ce matin, petite balade sur l’île sur un sable blanc aveuglant et super fin. Comme beaucoup d’îles désertes, nous rencontrons des détritus venus du large. L’eau est d’une clarté impressionnante, même dans les autres mouillages par 16 mètres de profondeur.

DSCN5347

Turk and Caicos est un archipel d’îles formant un demi cercle, fermé par un lagon. Pour nous rendre aux Bahamas, il faut traverser ce lagon, large de 37 miles (un peu plus de 60 Km), si nous ne voulons pas faire le grand tour, avec une profondeur moyenne de 3 à 4 m, voir moins. Le lagon est tellement grand que les nuages ont sa couleur vert clair. Deux dauphins nous rendent visite. L’eau est d’une limpidité époustouflante.Quelques heures plus tard, Renan peut souffler, le sondeur affiche un nombre à 2 chiffres, il n’a plus peur de toucher. Nous prenons une bouée à West Caicos.

DSC_0129

Vendredi, Renan et Erwan font une plongée en bouteille sous le bateau et aperçoivent un requin, oui, un vrai ! Puis balade en canoë avec les Vitavi. Nous débarquons sur l’île où nous tombons sur un stock de matériel qui aurait du servir à la construction d’un hôtel ou d’une marina et qui est en train de pourrir. Nous n’irons pas plus loin car nous n’avons pas fait la clearance (50 Dollars à l’entrée, 50 Dollars à la sortie). Demain, direction les Bahamas.