Marie-Galante express (Guadeloupe)

Écrit par dans Février 2016

Dimanche 31 janvier, lundi 1er, mardi 2, mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 février,

DSC_0053

arrivée au mouillage de Saint Louis à Marie-Galante

Après avoir navigué toute la nuit, c’est vers 10h00 du matin que nous mouillons devant Saint-Louis à Marie-Galante. Jimmy et sa fille « Poupoune » nous attendent avec impatience sur le quai avec une bouteille de rhum Bielle (le wonm de chez lui).

Voilà 6 mois que nous avons quitté Martigues, Jimmy mon collègue du remorquage est Marie-Galantais et nous nous étions promis d’essayer se retrouver ici. Les hasards de la vie font que nous sommes aux Antilles au même moment. Une centaine de milles nous sépare, que cela ne tienne, le Krysfil ne craint pas les longues navigations, et depuis les Grenadines nous mettons cap sur le Nord avec toujours en vue cette escale en Guadeloupe.

Nous avons donc allongé la foulée pour cette dernière étape, 100 milles de nuit au vent des îles en 17h00, nous étions motivés.

Ce soir, c’est barbecue à Saint Louis, Ty punch, etc…

Lundi, à 7 dans la voiture, nous faisons le tour de l’île par les « chemins chiens » version créole (disons que nous évitons de passer devant la maréchaussée). Tour des distilleries et des points de vue remarquables. Mais finalement nous retiendrons surtout les « bokits » maison préparés par Cindy, la sœur de Jimmy et Chryslène sa compagne.

Pour les non initiés, un « bokit » est un pain cuit à la friture que l’on garni au choix avec de la chiquetaille de morue, de l’émietté de poulet et du jambon fromage. Evidemment, nous nous régalons…

DSC_0073

Mardi, rebelote, c’est journée courses. Nous faisons le plein de rhum, de miel et de sucre de canne. Ce midi, nous mangeons du « dombre », plat à base de queue de cochon, haricots rouges et pseudo gnocchi maison à base de farine. Quelques heures de préparation ont été nécessaires à Chryslène pour ce plat pour nourrir notre équipage. Ensuite nous filons au bourg de Saint Louis pour le carnaval des écoles de l’île puis à la plage en compagnie de Amaury et Luiggi les deux neveux de Jimmy. Ce soir, c’est soirée chez Henry, le bistrot local les pieds dans l’eau sur l’embarcadère, un grand moment…

Mercredi, la journée est plus calme. CNED et grillades le soir. C’est notre dernière journée sur l’île, demain nous avons prévu de lever l’ancre pour redescendre en Martinique.

Jeudi, c’est avec émotion que nous quittons nos amis. Tout le monde est sur le quai pour nous dire au-revoir. Nous appareillons vers 9h30 pour un retour au moteur vers la Martinique. Le vent est faiblard et c’est à 5h30 que nous arrivons au mouillage de l’Anse du Bout aux Trois Ilets.

Nous avons pêché au passage un énorme Thazard de 8kg qui nous fera sûrement quelques jours.

Anthony notre ancien équipier nous rejoint le temps de la soirée afin d’aider Erwan à nous préparer des sushis.

Il nous faut trouver une voiture pour le lendemain. C’est un peu le parcourt du combattant. Nous sommes en période de carnaval et de vacances. Aucune voiture libre ou alors à des prix exorbitants. A tout hasard nous posons la question à une commerçante qui nous oriente vers son amie. De fil en aiguille, nous lourons une voiture d’un particulier. Ouf ! Nous pourrons nous rendre plus facilement à l’aéroport pour accueillir Léo et Matthieu qui arrivent demain.

Bon anniversaire Lisa et Emilie !