Barbados – Les Grenadines

Écrit par dans Janvier 2016

Nous avions oublié de vous souhaiter tous nos vœux pour cette nouvelle année :

DSCN5230

Mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 Janvier 2016,

DCIM100GOPRO

Et voilà, enfin une nuit au calme, sans bouger. Nous avons choisi d’arriver par le Nord afin d’éviter la foule du mouillage principal plus au sud. Ce matin c’est balade à terre pour les plus grand et palme/masque et tuba pour Lison et papa.

Ce soir nous fêtons l’anniversaire de notre dernière, nous quittons donc ce mouillage peinard pour Calliste Bay, face à Bridgetown, la capital de Barbados.

Lison nous a demandé de manger au Burger King pour son anniversaire et nous espérons trouver ce genre d’établissement là-bas.

DSC_0137

Petite navigation le long de la côte sous le vent et vers 16h00 nous sommes au mouillage.

Nous partons en repérage et trouvons tout ce qu’il nous faut pour ce soir, sauf que nous n’avons pas fait attention à l’heure de fermeture et à 20h00, le Burger King ferme et nous changeons de crèmerie pour Chefette une chaîne local de restauration rapide un peu tristounette.

Lison a quand même droit à son gâteau et sa montagne de cadeaux.

Le lendemain, nous faisons le tour de la ville. Objectif : lavage de drap, course de vivres frais, eau douce, etc… Il faut refaire le plein du bateau avant d’attaquer les Grenadines où nous comptons faire un maximum de mouillages sauvages.

Nous sommes un peu déroutés par les prix, mais finalement trouvons tout ce dont nous avons besoin.

Nous évitons soigneusement le passage par la douane ; nous avons prévu de repartir demain, nous utiliserons nos dollars barbadiens pour nous ravitailler.

Troisième jour, nous finissons notre approvisionnement par le supermarché et déplaçons le bateau en face du yacht club pour faire du gas-oil à la pompe à essence.

En passant, nous remarquons un attroupement de touristes harnachés de masque, de tuba et de brassière en train de barboter non loin du mouillage. Nous sautons à l’eau également et découvrons sous nos yeux ébahis, une épave coulée à 50 mètres de la plage afin d’offrir un site de plongée accessible à tous. Franchement, c’est plutôt pas mal, beaucoup de poissons y ont élu domicile, l’eau est claire et les enfants s’éclatent.

DSCN5213

Vers midi nous sommes fin prêt et appareillons pour les îles Grenadines situées à environ 100 milles, soit une bonne nuit de navigation.

Joyeux anniversaire Gaël!

Vendredi 15, samedi 16, dimanche 17, lundi 18 janvier 2016,

Au petit matin, le soleil se lève et nous sommes à quelques milles d’Union, nous apercevons des îles de tous les côtés. Le terrain de jeu me semble pas mal du tout.

Nous prenons 3 barracudas avant d’arriver à Union au mouillage de Clifton, ils nous ferons le déjeuner et le dîner.

Le village est super sympa, nous voilà vraiment aux Antilles…

Nous y faisons les formalités de douane pour la bagatelle de 240 dollars caraïbes (soit environ 80 euros) et y passons la nuit.

Samedi nous mettons les voiles en direction de Morpion, petite îlot de sable emmargeant de la barrière. C’est un confetti de sable qui fait toutes les cartes postales des grenadines. Il est incontournable, le temps d’une photo et nous mouillons pour la nuit devant Petit saint Vincent.

DSCN5237a

L’eau est très claire et ce sera l’occasion d’aller chasser un peu malgrès un courant bien présent, histoire de ramener le repas du soir.

Dimanche nous bougeons vers Petite Martinique (Grenada) le temps d’une balade à terre, toutes ses îles sont si proches que l’on pourrait tout faire à la nage… L’ambiance à terre est très calme, les gens discutent spontanément avec nous, il faut dire que nous sommes que deux voiliers au mouillage, les autres bateaux sont plus concentrés au nord, à Tobago Cays que nous visiterons plus tard.

Ce lundi est un peu particulier, c’est l’anniversaire de Fanny, 14 ans notre grande !!!

Nous partons du mouillage avec un vent soutenu et filons entre les récifs pour rejoindre Mayreau plus au nord. Nous naviguons l’œil sur la carte, le sondeur mais surtout sur la couleur de l’eau, il n’y a parfois que 3 mètres d’eau sous la quille, à 7 noeuds, il faut être vigilant. A 11h30 nous sommes de nouveau au mouillage bien à l’abri, dans un paysage de rêve, juste à l’heure pour « Skype » avec papy-mamie et Fafou.

DSC_0006

Sushi à midi (nous avons pêché un petit thon ce matin), il y en a tellement que nos voisins en profitent ainsi que deux locaux venus récupérer nos poubelles et qui repartent ravis une assiette à la main.

Ce soir, restaurant. Nous nous régalons à terre, Fanny a même le droit à un petit morceau d’harmonica par le patron de l’établissement au moment du dessert.

Journée bien remplie, nous rentrons nous coucher…

Joyeux anniversaire Cléa, Anne-Emmanuelle!