Sao Nicolao, Sao Vincente (Cabo verde)
Jeudi 17, vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 décembre 2015.
Il y a comme une odeur de départ ce matin qui flotte sur le mouillage. Maui est sur les derniers préparatifs mais son moteur d’annexe refuse de fonctionner. Je vais donc lui donner un petit coup de main. Evidemment les réparations d’un moteur hors bord au mouillage se solde par quelques passages obligés en plongée sous le bateau pour récupérer les différentes pièces tombées à l’eau. Bref, le carburateur est nettoyé, remonté et le bébé tourne comme une pendule…
Vers midi tout le monde décolle, Maui part sur les Antilles, nous en profitons pour quitter également le mouillage et descendre dans le sud de l’île. Nous avons un petit pincement au cœur car nous n’avons pas les mêmes routes pour la suite…
A 15h30 nous sommes au mouillage à Sao Pedro, chasse sous marine et repas de poisson à la clef.
Vendredi matin nous repartons en direction de Sao Nicolau, vent dans le nez et visibilité pas terrible. Nous pêchons un joli thon de 3kg mais soufrons un peu au près avec ces 25 nœuds et cette mer formée entre les îles, mais finalement le vent tombe en arrivant sous le vent de Sao Nicolau et arrivons au mouillage pour 17h00. Dîner : thon accompagné de butternut et patates douces au lait de coco. Mmmmm…
(Christel)
Le lendemain après le CNED, nous partons tous à terre pour trouver un restaurant qui pourrait nous servir un plat typique du Cap Vert, la cachupa. Cela n’a pas été facile mais en cherchant bien, nous finissons dans la salle à manger de la maison d’une mamie, restaurant Bia. Enfin nous goûtons ce plat local, très bon mais on ne peut pas vous dire ce que c’est, il faudrait que je me renseigne ! Nous en avons pour 22,80 Euros à 6, un prix local, enfin.
Dimanche, nous reprenons la mer pour retourner à Mindelo, un banc de dauphins nous accueille à l’entrée de la baie, ils nous suivront jusqu’au mouillage..
Nous espérions retrouver Mélimila mais nous apprenons qu’il est parti ce matin. Les enfants pensaient passer Noël avec eux mais nous rencontrerons bien d’autres bateaux avant le 24. D’ailleurs quelques minutes après nous invitons Anthony, un bateau-stoppeur qui garde un bateau, à dîner à bord. J’ai passé un accord avec lui, il vient dîner quand il veut, en échange d’une séance d’ostéopathie (il est kiné-ostéo).
Lundi 21, mardi 22, mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 décembre 2015,
Cela fait 3 jours que nous avons des problèmes avec notre boite mail Free. Nous faisons appel à notre dernier recours, Mathieu ! Au secours ! Ouf, en quelques minutes le problème est réglé, merci la technologie et merci Mathieu de répondre tout de suite.
Ici à Mindelo, les enfants cap verdiens sont en vacances et les rues sont un peu plus animées. Les magasins sont pleins et des décorations de Noël sont mises en place. Nous sommes loin de l’agitation française à l’approche des fêtes. En fin d’après-midi nous revoyons Anthony avec 2 jeunes bateau-stoppeuses, Alise et Plume. Nous serons juste 3 de plus à table et avons droit à un petit concert. Super…
Mardi matin nous déplaçons le bateau pour aller au ponton. La marina fait des prix, car il n’y a pas beaucoup de bateau. C’est vrai que ce matin encore, beaucoup partent pour la traversée. Nous rencontrons quand même des français qui passeront Noël ici.
Nous profitons de cette escale pour couper quelques cheveux. Comme je n’y arrive pas à me les couper moi-même, je prête ma paire de ciseaux à Soizig. Elle fait ce qu’elle peut et j’essaie de finir ma coupe moi-même ! Ce n’est pas catastrophique et de toute façon le soleil et la mer les avaient bien abîmés (les cheveux).
Les filles avancent beaucoup leur CNED pour essayer de rattraper un peu le retard et tous passent du temps à la médiathèque de l’Alliance Française, où nous réservons pour dîner le 24 au soir juste avant la messe de minuit. Un autre bateau, le Saint James P3J a réservé aussi. Erwan a enfin trouvé un garçon de son âge, Johan.
Aujourd’hui, 24 décembre 2015, Lison mange le dernier chocolat de son calendrier de l’Avent. Le repas de l’Alliance Française est simple et bon, nous passons un agréable moment en compagnie de Sylvie, Jean-Luc, Anthony et Johan. Un peu avant minuit, nous nous rendons à l’église et voyons qu’on nous avait mal renseignés. Nous sommes arrivés pour la fin de la messe. Je suis un peu déçue et frustrée. Il y a avait une chorale…
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes surpris de voir que le Père Noël est aussi passé sur le Krysfil.
Aujourd’hui nous préparons le bateau pour la traversée. Réparation, eau et les filles finissent une séquence du CNED pour pouvoir l’envoyer demain. Et oui, il y a classe le jour de Noël ! Mais comme c’est souvent la fête à bord, il faut bien travailler un peu tous les jours.
Nous communiquons par Skype avec nos familles et ça fait du bien de voir nos proches même si c’est par écran interposé.
Ce soir nous ferons un grand repas sur le Saint James, un repas de fête ont demandé les enfants.
Bon anniversaire Julia, Benoit.
Heureux de vous avoir rencontré vous êtes sympa et les enfants aussi
Bonne fête de fin d’année et ça roule ma poule non ça vogue marins et bon vent
Bonsoir à vous 6,
Merci de nous régaler avec vos commentaires et vos belles photos. Grâce à vous, on fait plein de découvertes ; à ce propos, qu’est-ce qu’un bateau stoppeur ? Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes. Tendres bises et bon vent.
Robin, Sandrine et Bernard
joyeuses fetes, bonne traversée
merci pour ton mail…
bises à tous les 6 de nous 5
joyeuses fêtes de fin d’année les krysfiliens!!!
à l’année prochaine
Salut les aventuriers,
merci de nous faire part de votre grand voyage. C’est très intéressant de suivre votre route et vos expériences par ce blog et en plus ça donne un peu le sentiment d’être proche de vous. Il semble que vous avez passé des agréables fêtes de noël aux îles du Cap-Vert et je vous souhaite tous le mieux pour l’année prochaine, tout d’abord une bonne traversée et une bonne continuation de vos voyages.
Grosses bises à vous tous, surtout à Soizig (merci beaucoup pour ta carte)!
Salut la famille , on pense bien à vous pendant cette période de fêtes, merci de nous faire voyager avec le journal de bord.
Nous partons au ski à ste Anne enfin à la montagne, car pas un brin de neige.
Plein de bisous et bonne traversée.
Excellente année 2016.
Famille galaup
toujours des rencontres c’est sympa. Je vous souhaite une très belle traversée et le meilleur pour 2016